Chirurgie des cicatrices

Reprise de cicatrice

en Chirurgie esthétique à Bordeaux

L’intervention: Améliorer une cicatrice qui peut être large, creusée ou mal positionnée.

Durée: 30 minutes

L’hospitalisation: Ambulatoire

Le prix: entre 250 et 800 euros

La convalescence: Rapide, reprise du travail le jour même et du sport à 15 jours.

Les risques: Trouble de cicatrisation, récidive d’élargissement cicatriciel.

Résultat définitif: 1 an

Certaines cicatrices peuvent ne pas vous plaire. Elles peuvent être trop largescreusées ou au contraire trop épaissestrop rougesmal placéesirrégulièresadhérentes

Que ce soit une cicatrice faite par un chirurgien ou par une blessure, l’évolution est souvent imprévisible.

« La suture est le fait du chirurgien, la cicatrisation du patient ».

Comment prendre soin de ma cicatrice ?

Nous recommandons la plupart du temps d’attendre une stabilisation de la cicatrice qui prend environ 1 an. Si une fois stable, la cicatrice reste inesthétique, une reprise chirurgicale peut se justifier.

Dans les cas les plus simples (cicatrices larges, décalées), le geste consiste à enlever et refaire cette cicatrice. Pour améliorer les chances d’obtenir une cicatrice discrète, nous allons la placer dans un sens particulier, selon les lignes de tension de la peau (cf schéma).

Cependant, certaines cicatrices peuvent nécessiter une correction plus poussée:

• Si elle est creusée ou très adhérente, une libération de la cicatrice peut se faire, parfois associée à une injection de graisse (lipofilling) pour combler le creux sous la cicatrice.
  • Si elle est mal placée nous pouvons utiliser des petits lambeaux locaux. Ceci est surtout vrai dans le traitement des cancers de la peau.

Ces interventions sont le plus souvent légères et les suites opératoires plutôt simples.

Il conviendra de prendre soin de votre cicatrice en la protégeant du soleil et en la massant à partir de 3 semaines après la chirurgie.

Les quelques complications sont des petits saignements, des retards de cicatrisation.