Objectif : Améliorer une cicatrice qui peut être large, creusée ou mal positionnée.
Durée : 30 minutes
Hospitalisation : Ambulatoire
Prix : entre 250 et 800 euros
APRÈS L’OPÉRATION
Convalescence : Rapide, reprise du travail le jour même et du sport à 15 jours.
Risques : Trouble de cicatrisation, récidive d’élargissement cicatriciel.
Douleur : Peu douloureux
Résultat définitif : 1 an.
LE DÉTAIL DE L’INTERVENTION
Reprise de cicatrice en chirurgie esthétique à Bordeaux.
Certaines cicatrices peuvent ne pas vous plaire. Elles peuvent être trop larges, creusées ou au contraire trop épaisses, trop rouges, mal placées, irrégulières, adhérentes…
Que ce soit une cicatrice faite par un chirurgien ou par une blessure, l’évolution est souvent imprévisible.
« La suture est le fait du chirurgien, la cicatrisation du patient ».
COMMENT PRENDRE SOIN DE MA CICATRICE ?
Nous recommandons la plupart du temps d’attendre une stabilisation de la cicatrice qui prend environ 1 an. Si une fois stable, la cicatrice reste inesthétique, une reprise chirurgicale peut se justifier.
Dans les cas les plus simples (cicatrices larges, décalées), le geste consiste à enlever et refaire cette cicatrice. Pour améliorer les chances d’obtenir une cicatrice discrète, nous allons la placer dans un sens particulier, selon les lignes de tension de la peau (cf schéma).
Cependant, certaines cicatrices peuvent nécessiter une correction plus poussée:
• Si elle est creusée ou très adhérente, une libération de la cicatrice peut se faire, parfois associée à une injection de graisse (lipofilling) pour combler le creux sous la cicatrice.
• Si elle est mal placée nous pouvons utiliser des petits lambeaux locaux. Ceci est surtout vrai dans le traitement des cancers de la peau.
Dans certains cas particuliers comme une cicatrice très grande sur le cuir chevelu qui entrainerait une alopécie (zone cicatricielle sans cheveux) d’autres techniques peuvent être utilisée comme l’utilisation de prothèse d’expansion (comme en reconstruction mammaire)
LE POST-OPÉRATOIRE
Ces interventions sont le plus souvent légères et les suites opératoires plutôt simples. Il conviendra de prendre soin de votre cicatrice en la protégeant du soleil et en la massant à partir de 3 semaines après la chirurgie. Les quelques complications sont des petits saignements, des retards de cicatrisation.
Non, une cicatrice ne peut pas disparaître complètement, mais elle peut s’atténuer très fortement, être cachée dans un pli naturel et prendre une couleur très proche de celle de votre peau.
Tout d’abord lui laisser le temps d’être solide (environ 3 semaines), puis la masser quotidiennement (en palper-rouler) jusqu’à ce qu’elle devienne parfaitement souple et fine. Pour lui permettre de bien évoluer : ne pas fumer (le tabac diminue l’apport sanguin ce qui empêche la cicatrisation), ne pas l’exposer au soleil (les UV vont colorer votre cicatrice) et l’hydrater (crème hydratante et/ou cicatrisante).