La couleur verte ou bleu des blouses lors de l'intervention pourquoi ?

Vous avez surement déjà remarqué que la couleur des blouses portées par le personnel chirurgical était verte ou bleue. Savez-vous pourquoi ? On vous dit tout !

Une réflexion sur les blouses blanches dès la Première Guerre mondiale

Avant 1914, l'ensemble du personnel soignant portait des blouses blanches. Dans la pensée commune, le blanc renvoyait à la propreté. Mais durant la Première Guerre mondiale, un médecin américain intervenant sur le front propose de modifier la couleur des blouses du personnel de soin afin de limiter l’effet macabre du sang sur les tenues blanches.

La question est ensuite remise à jour avec l’évolution des lampes. En 1950, le bleu et le vert deviennent les couleurs principalement utilisées dans les salles d’opération pour leur propriété non réfléchissante.

Des couleurs aux effets surprenants

Aujourd’hui, l’utilisation des couleurs bleue et verte en salle d’opération s’explique surtout par des raisons scientifiques. Il a été prouvé que :

  • Le bleu et le vert s’opposent au rouge sang. Sur elles, les taches de sang paraissent moins impressionnantes. On a aussi observé qu’elles permettent aux chirurgiens de mieux distinguer les détails lors d’une opération chirurgicale. Au contraire, à cause du rouge sang, la vision du détail est réduite avec le temps sur la couleur blanche
  • Le blanc peut provoquer des illusions d’optique. Lorsqu’un chirurgien se concentre sur la couleur rouge, il peut voir des spectres de couleur verte en regardant subitement un objet blanc. Quand cela se passe, le risque de déconcentration devient plus important.

Si vous recherchez d’autres informations sur la chirurgie esthétique, n’hésitez surtout pas à me contacter !


Notice: Undefined offset: 1 in /var/www/vhosts/chirurgie-esthetique-kopp-bordeaux.com/httpdocs/sx-includes/functions.php(2063) : eval()'d code on line 314

Vous pouvez aussi étre interessé...

Le sourire gingival Le sourire gingival Nous sourions tous de manière différente. Il arrive toutefois que notre sourire ne soit pas très esthétique. C’est notamment le cas lorsqu’on a un sourire gingival très prononcé. Qu’est-ce… En savoir plus La Bichectomie La Bichectomie Ou Réduction des boules de Bichat en chirurgie esthétique à Bordeaux. J’ai reçu beaucoup de questions sur la Bichectomie ces derniers temps, d’où l’idée de vous informer un peu plus en… En savoir plus L'éthique et la chirurgie plastique L'éthique et la chirurgie plastique La chirurgie plastique ou réparatrice et la chirurgie esthétique sont deux spécialités connexes, mais dont l’objectif est différent. La chirurgie réparatrice s’adresse aux patients souffrant… En savoir plus Hyaluropen Interdit en France Hyaluropen Interdit en France Le Hyaluropen, injection d’acide hyaluronique pour une augmentation des lèvres sans aiguille. Etait utilisé en France, et à Bordeaux, L’ANSM interdit son utilisation. Le Hyaluropen est un stylo injecteur utilisé… En savoir plus Le lipofilling de la poitrine : une alternative aux implants ? Le lipofilling de la poitrine : une alternative aux implants ? L'augmentation mammaire est une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées à Bordeaux. Elle permet d'augmenter le volume de la poitrine, d'améliorer le décolleté et la forme des seins, et même… En savoir plus