Oreilles décollées

Otoplastie

La chirurgie esthétique des oreilles décollées à Bordeaux

L’intervention: Corriger un décollement ou une asymétrie des oreilles.

Durée: 45 minutes à 1 h

L’hospitalisation: Ambulatoire

Le prix: entre 600 et 3200 euros

La convalescence: Bandeau de protection à porter 4 semaines, sport 3 semaines, travail dès le lendemain avec le bandeau.

Les risques: Hématome, infection, sous/sur-correction, trouble cicatriciel

La douleur: modérée

Résultat définitif: 3 à 6 mois

La chirurgie plastique des oreilles peut concerner plusieurs choses : la chirurgie d’une ou des 2 oreillescorriger une asymétriecorriger un décollement ou modifier la forme.

Sur le schéma à droite, vous pouvez voir l’anatomie de l’oreille.

Le décollement des oreilles est souvent lié à un défaut de plicature de l’anthélix (c’est-à-dire que l’anthélix est trop plate et pas assez pliée), et parfois à une conque trop grande qui projette l’oreille vers l’avant.

Cette chirurgie peut être réalisée dès l’âge de 7 ans, sur demande de l’enfant. L’anesthésie s’effectue par anesthésie locale souvent complétée par une sédation.

La chirurgie va nécessiter une cicatrice que l’on place derrière l’oreille, et parfois une petite incision de 2 mm cachée à l’intérieure de l’oreille.

A partir de cette incision, nous allons pouvoir plier plus l’anthélix et/ou recoller l’oreille en fixant la conque sur l’os. La simulation de ces 2 gestes sera réalisée en consultation avec vous afin de montrer le résultat que l’on espère atteindre.

A la fin de l’intervention un pansement modelant tenu par une bande élastique sera mis en place pour 24 h.

Une fois le pansement retiré, il vous faudra porter un bandeau de protection nuit et jour pendant 15 jours, puis que la nuit pendant 15 jours supplémentaires. Ce bandeau est nécessaire car le cartilage de l’oreille est élastique et va avoir tendance à reprendre sa position d’origine malgré les fils de suture.

Les oreilles peuvent être gonflées et bleues pendant quelques jours. La douleur est généralement modérée.

Le résultat définitif se verra 1 à 2 mois après l’intervention.

Dans de rares cas, une récidive partielle du décollement peut apparaître.

Les principales complications retrouvées sont des hématomes, infections, anomalies cicatricielles (hypertrophie/chéloïde).