Acide Hyaluronique

Les Injections de « fillers » à Bordeaux

En bref

L’intervention: Lutter contre le vieillissement du visage par une triple action : restaurer les volumes, combler les rides et hydrater la peau.

Durée: L’injection prends 10 à 15 minutes, mais nécessite une analyse précise du visage.

L’hospitalisation: Le geste se réalise en consultation

Le prix: entre 200 et 500 euros

La convalescence: Le travail est repris le jour même et le sport à partir du lendemain. Des bleus et un œdème peuvent se voir quelques jours.

Les risques: réactions locales de la peau (rougeur, irrégularités), ecchymoses, granulomes, très rares nécroses cutanées.

La douleur: modérée, l’acide hyaluronique est souvent couplé avec un anesthésiant local.

Résultat définitif: 6 à 12 mois

L’intervention

L’acide hyaluronique est un produit naturel utilisé dans de nombreuses indications : médecine esthétique, ophtalmologie, ORL et rhumatologie.

Il est utilisé sous forme d’un gel, biodégradable et inoffensif. Ce caractère biodégradable rend donc le résultat temporaire avec une disparition du gel en 6 à 12 mois.

Il existe plusieurs types d’acides hyaluroniques en fonction de leur fluidité et de leur cohésivité.

Dans les zones du visage les moins mobiles, les produits cohésifs permettent de redonner un meilleur volume (projeter les pommettes, rhinoplasties médicales, traiter les angles de la mâchoire), alors que dans les zones mobiles nous utiliserons des produits plus fluides, plus souples (cernes, sillon naso-génien, le pourtour des yeux).

Les 3 grandes actions des acides hyaluroniques sont :

  • La restauration des volumes : Des lèvres fines ou mal dessinées peuvent être traitées avec de l’acide hyaluronique pour leur redonner du volume et ourler les contours. Avec l’âge, la graisse du visage peut également s’affaisser ce qui participe au regard fatigué et au vieillissement. Les injections vont donc permettre d’harmoniser ces volumes de graisse et de redonner un visage plus jeune.
  • Le comblement : les rides marquées ou le sillon nasogénien peuvent être comblés avec un acide hyaluronique.
  • L’hydratation : l’acide hyaluronique est une molécule qui va capter de l’eau et améliorer l’hydratation de la peau. Pour obtenir cet effet, nous utilisons des produits très fluides.

Les injections d’acides hyaluroniques peuvent être couplées à des injections de toxines botuliques pour diminuer la contraction des muscles responsables de rides disgracieuses.

La correction des volumes du visage peut également se réaliser par une lipostructure lors d’interventions chirurgicales comme une blépharoplastie ou un lifting cervico-facial.

La première étape du traitement sera d’effectuer ensemble une analyse complète de votre visage en consultation. Cela permettra de vous expliquer les différentes zones que l’on pourra traiter, avec quel produit et quels seront les résultats escomptés.

Avant l’injection, nous appliquerons une pommade anesthésiante afin que les piqures soient le plus insensibles possible.

La séance dure de 10 à 30 minutes selon le nombre de zones choisies et le type de produit.

Le post-opératoire

Il est préférable d’éviter le sport dans les heures suivant le traitement, et l’exposition au soleil les premiers jours.

Parfois un petit œdème ou une ecchymose peut apparaître et durer quelques jours.

Le résultat sera immédiat, et vous verrez la différence à la fin de la consultation, cependant, le résultat définitif n’apparait que quelques jours plus tard le temps que le produit s’intègre bien.

Les effets secondaires sont rares, et le recours à un praticien qualifié permet de diminuer au maximum les risques.