Logo

Le cabinet

62 Cours de l'Intendance 33000 Bordeaux

Clinique Tivoli

91 Rue de Rivière 33000 Bordeaux

Clinique Bordeaux Tondu

Avenue Jean Alfonséa à Floirac

Téléphone

05 56 06 05 32

Le cabinet

62 Cours de l'Intendance 33000 Bordeaux

Clinique Tivoli

91 Rue de Rivière 33000 Bordeaux

Téléphone

05 56 06 05 32

Changement prothèse mammaire

Changement prothèse mammaire

Changement prothèse mammaire

Quand changer de prothèse mammaire

Les prothèses mammaires n’ont pas une durée de vie définie, précise et arrêtée. Néanmoins, après 10 ans de vie, les organismes de santé recommandent une attention particulière à l’état des implants. Une auscultation régulière des implants pour s’assurer de leur bon état est fortement recommandée à l’approche de la décennie d’ancienneté. C’est également à ce moment que la plupart des changements de prothèse ont lieu pour des raisons de qualité, de santé ou de confort.  Personnellement, je recommande un suivi classique par votre gynécologue pendant les 10 premières années. Si tout va bien à partir de 10 ans de vie des prothèses, vous pouvez réaliser une échographie tous les 2 ans. Tant que tout va bien, les prothèses peuvent être conservées.

 

Pourquoi changer de prothèse mammaire

Que vous ayez réaliser une augmentation mammaire ou une reconstruction mammaire par prothèse, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer vos prothèses mammaires :

 

Ancienneté

Premièrement leur âge, comme nous venons de le dire il est courant et normal que les prothèses mammaires de 10 ans ou plus soient usées. Les prothèses mammaires ne sont jamais destinées à durer toute la vie, il est logique de procéder à un changement de prothèse après des années d’usages. 

 

Déformation et rupture

Il peut arriver que la prothèse se déforme. Cela arrive notamment lorsqu’une capsule se forme autour de la prothèse et la compresse trop fortement. Dans certains cas, il peut également arriver que la prothèse se rompe. 

Dans ces situations, il est primordial de changer ses implants pour retrouver une forme et un aspect qualitatif. 

femme avec une prothèse mammaire dans sa main

Sensation de gêne

Si vous ressentez une gêne et un inconfort de manière durable, il est préférable de consulter un spécialiste qui saura vous orienter vers un changement de prothèse mammaire si cela est pertinent. 

 

Révisions chirurgicales

Si vous avez pour projet d’effectuer des interventions chirurgicales complémentaires au niveau de la poitrine, il est possible qu’il faille changer ou replacer vos implants par la même occasion. C’est par exemple le cas pour les liftings mammaires.

 

Opter pour un modèle différent

Enfin, il est possible de changer un modèle de prothèse pour un autre plus récent, avec une technologie, une matière ou une forme différente.

 

Qui peut changer une prothèse mammaire

Tout comme la pose de prothèse mammaire, le changement  est à réaliser auprès d’un chirurgien plasticien. Rien ne vous oblige à effectuer cette intervention auprès du chirurgien qui a effectué la pose des implants. Le principal est de choisir un praticien en qui vous avez confiance et avec lequel vous vous sentez à l’aise. 

Prenez rendez-vous avec le Docteur Quentin Kopp, pour obtenir une première évaluation de votre situation et discuter des options qui s’offrent à vous.

Chirurgien esthétique avec plusieurs prothèses mammaire

Comment se déroule un changement de prothèse mammaire 

 

1- Consultation initiale : Vous rencontrerez le Dr Kopp pour discuter de vos attentes, de vos antécédents médicaux, et pour déterminer la meilleure approche pour votre cas.

2- Planification chirurgicale : Avant la chirurgie, des examens médicaux et des tests préopératoires peuvent être nécessaires. Vous discuterez également de la taille et du type de prothèse à utiliser.

3- Chirurgie : L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale. Le Dr Kopp accède à l’ancienne prothèse par l’incision initiale (généralement dans le pli sous le sein ou autour de l’aréole). L’ancienne prothèse est retirée et la nouvelle est placée. Parfois, des ajustements sont effectués pour améliorer l’esthétique ou pour corriger des asymétries.

4- Rétablissement : Après la chirurgie, un temps de récupération est nécessaire. Il peut y avoir des douleurs, un gonflement et des ecchymoses temporaires. Un suivi médical est nécessaire pour surveiller la guérison.  Sachez que la douleur d’un changement de prothèses n’a rien avoir avec celle de la pose. Le changement est beaucoup moins douloureux car la « place » est déjà faite.

5- Suivi postopératoire : Des consultations de suivi sont prévues pour évaluer la guérison, enlever les points de suture si nécessaires, et pour surveiller tout signe de complication.

Il est primordial de suivre de façon stricte les instructions postopératoires fournies pour garantir une bonne récupération et des résultats qualitatifs.

 

Prix changement de prothèse mammaire

A partir de 4680 euros pour un changement de prothèse seule et jusqu’à 5900 euros si une cure de ptose est associée.

Découvrez les tarifs des autres chirurgies du sein assurées par le docteur Quentin Kopp. 

 

Laisser un commentaire