Logo

Le cabinet

62 Cours de l'Intendance 33000 Bordeaux

Clinique Tivoli

91 Rue de Rivière 33000 Bordeaux

Clinique Bordeaux Tondu

Avenue Jean Alfonséa à Floirac

Téléphone

05 56 06 05 32

Le cabinet

62 Cours de l'Intendance 33000 Bordeaux

Clinique Tivoli

91 Rue de Rivière 33000 Bordeaux

Téléphone

05 56 06 05 32

flacons toxine botulique

Marque de toxine botulique en France

Marque de toxine botulique en France

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est un médicament qui s’injecte dans les muscles afin d’obtenir une diminution de la contraction des muscles de façon temporaire. En aucun cas il s’agit d’un produit servant à « remplir » ou « combler ». Ce produit permet de relâcher le visage afin que les rides soient moins visibles.

 

Quelle est son utilisation ?

La toxine botulique est utilisée comme traitement contre certaines maladies provoquant des spasmes musculaires. Ses bienfaits se sont peu à peu répandus au domaine de la chirurgie esthétique où elle est désormais largement utilisée.

La toxine va intervenir entre le nerf et le muscle. Elle va agir sur l’impulsion électrique censée activer le muscle afin d’en réduire la puissance. Elle sert alors d’isolant qui va limiter la contraction musculaire et donc atténuer les rides existantes. C’est également un traitement préventif contre de potentielles nouvelles rides. La toxine botulique perd ses effets isolants sur le muscle en l’espace de 4 à 6 mois.

 

Les marques de toxine botulique

Parmi les marques les plus connues et utilisées en France nous retrouvons

Botox

Une marque devenue une référence si bien qu’elle est parfois utilisée dans le langage courant comme un synonyme à la toxine botulique. En réalité le terme Botox représente uniquement le produit du laboratoire américain Allergan. Elle bénéficie d’une grande notoriété car ça a été la première toxine botulique commercialisée dans un but médical.


flacon botox

Bocouture

Le produit du laboratoire allemand, Merz. Bocouture est l’une des références les plus récentes sur le marché français.

 

Dysport

Le laboratoire Ipsen produit Dysport, une référence très appréciée aux Etats-Unis. Il est très largement utilisé pour les problèmes de spasmes du visage, du cou, des bras et des jambes.

 

Azzalure

Azzalure est la toxine botulique du laboratoire Galderma. C’est une toxine similaire à Dysport mais celle-ci est dédiée à la chirurgie esthétique. C’est l’un des choix préférés des Français en matière d’injection de toxine botulique.

 

Qui peut réaliser l’injection ?

L’autorisation d’utilisation de la toxine botulique en France est très stricte. Aujourd’hui, seuls les chirurgiens esthétiques, les chirurgiens du visage et du cou, les dermatologues, les neurologues et les ophtalmologistes sont autorisés à réaliser l’injection de toxine botulique qui est une intervention technique et précise.

 

Comment se déroule une séance d’injection ?

Avant injection

Comme toute intervention, tout commence par un rendez-vous avec votre chirurgien esthétique afin d’établir vos envies, la nature de l’intervention et prendre le temps de transmettre toutes les informations nécessaires. C’est un moment d’échange entre le patient et le chirurgien.

 

 

Durant l’injection

Les injections se font en cabinet et durent moins de 30 minutes. Le produit est injecté à l’aide d’aiguilles très fines qui sont peu douloureuses.

injection toxine botulique

Après injection

Il y a très peu d’impact sur vos habitudes. Il est simplement déconseillé d’exercer des pressions sur les zones traitées, de s’exposer à de fortes chaleurs ou de pratiquer une activité sportive durant les 3 premiers jours suivant l’intervention.


Quinze jours plus tard, vous devrez réaliser une visite de contrôle chez votre chirurgien afin de vérifier la bonne réalisation des injections.

 

 

Les avantages de ce traitement

Les injections de toxine botulique ont plusieurs avantages :

– C’est un traitement réversible

– Les résultats sont rapides

– C’est un traitement peu douloureux

– Il peut être accompagné d’autres interventions pour un résultat complet

 

Où s’achète la toxine botulique ?

La toxine n’est pas disponible à l’achat pour les particuliers. Elle ne peut être délivrée qu’à des professionnels de la chirurgie ou dermatologie. Pour être achetée en pharmacie, les professionnels agréés doivent fournir leur nom, qualité, adresse, numéro d’inscription à l’ordre ainsi que leur signature. Le nom du produit souhaité, sa quantité ainsi que la mention « usage professionnel » doivent également être indiqués.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire