Hyaluropen Interdit en France

Le Hyaluropen, injection d’acide hyaluronique pour une augmentation des lèvres sans aiguille.

Etait utilisé en France, et à Bordeaux,

L’ANSM interdit son utilisation.

Le Hyaluropen est un stylo injecteur utilisé essentiellement par du personnel non médical pour augmenter le volume des lèvres sans piqure. Beaucoup de photos et de vidéos tournent sur les réseaux sociaux vantant cette augmentation des lèvres par acide hyaluronique sans aiguille. Le problème ? Une dérive importante et de nombreux effets indésirables.

L’utilisation du Hyaluropen est jugé comme un exercice illégal de la médecine esthétique.

L’ANSM est l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé. Son rôle est d’évaluer les médicaments et les dispositifs médicaux pour garantir la sécurité des patients. Elle a décidée au début de l’année 2021, de suspendre l’importation, la mise sur le marché, la distribution et la publicité pour les stylos injecteurs d’acide hyaluronique Hyaluropen et Hyaluronpen.

A quoi servait le Hyaluropen ?

Le Hyaluropen est un stylo injecteur sans aiguille qui permet d’injecter de l’acide hyaluronique sans piqure. Sur le principe, il peut être intéressant mais la vérité est toute autre !

L’injection se fait par une forte pression qui va propulser de l’acide hyaluronique dans la peau par un phénomène d’air comprimé à une vitesse d’environ 800km/heure. Au départ, ce sont surtout des instituts de beauté ou des « influenceuses » qui s’en servait.

Le marketing était plutôt bon: des avant/après sur les réseaux sociaux, des prix proposés « avantageux », et souvent la petite phrase: « Pour prendre rendez-vous, me contacter en MP ».

Petit à petit, nous, médecin, avons vu arrivé dans nos cabinets des complications que nous n’étions plus habitué à voir. Ceci car les « injecteuses » n’étaient pas correctement formées à l’injection d’acide hyaluronique.

Les injections d’acide hyaluronique doivent être réalisées par des médecins formés, qui ont une bonne connaissance de l’anatomie, des produits, et qui savent gérer des complications lorsqu’elles surviennent !

L’injection de produits sous la peau est un acte médical ou paramédical qui nécessite une formation.

Vous n’irez pas voir n’importe qui pour une injection d’un vaccin, une piqure contre la phlébite ou une injection d’insuline. Il en est de même pour les actes de médecines esthétiques.


Notice: Undefined offset: 1 in /var/www/vhosts/chirurgie-esthetique-kopp-bordeaux.com/httpdocs/sx-includes/functions.php(2063) : eval()'d code on line 314

Vous pouvez aussi étre interessé...

Le sourire gingival Le sourire gingival Nous sourions tous de manière différente. Il arrive toutefois que notre sourire ne soit pas très esthétique. C’est notamment le cas lorsqu’on a un sourire gingival très prononcé. Qu’est-ce… En savoir plus La Bichectomie La Bichectomie Ou Réduction des boules de Bichat en chirurgie esthétique à Bordeaux. J’ai reçu beaucoup de questions sur la Bichectomie ces derniers temps, d’où l’idée de vous informer un peu plus en… En savoir plus L'éthique et la chirurgie plastique L'éthique et la chirurgie plastique La chirurgie plastique ou réparatrice et la chirurgie esthétique sont deux spécialités connexes, mais dont l’objectif est différent. La chirurgie réparatrice s’adresse aux patients souffrant… En savoir plus La couleur verte ou bleu  des blouses lors de l'intervention pourquoi ? La couleur verte ou bleu des blouses lors de l'intervention pourquoi ? Vous avez surement déjà remarqué que la couleur des blouses portées par le personnel chirurgical était verte ou bleue. Savez-vous pourquoi ? On vous dit tout ! Une réflexion sur les blouses blanches dès la… En savoir plus Le lipofilling de la poitrine : une alternative aux implants ? Le lipofilling de la poitrine : une alternative aux implants ? L'augmentation mammaire est une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées à Bordeaux. Elle permet d'augmenter le volume de la poitrine, d'améliorer le décolleté et la forme des seins, et même… En savoir plus