Le cabinet

62 Cours de l'Intendance 33000 Bordeaux

Clinique Tivoli

91 Rue de Rivière 33000 Bordeaux

Est-ce qu’une chirurgie esthétique est douloureuse ?

Les interventions de chirurgie esthétique sont variées et nombreuses. On peut opérer de la peau, des muscles, de la graisse, des os…

Chaque intervention est différente et ne présente pas les même avantages et inconvénients

Alors est-ce qu’une chirurgie esthétique est douloureuse ?

Voici la réponse du Dr Quentin Koppchirurgien esthétique à Bordeaux.

Tout d’abord 1er point: chaque personne a un ressenti différent en ce qui concerne la douleur.

Que ce soit des douleurs dues à des accidents ou à une chirurgie, tout le monde va réagir différemment, et on ne va pas se mentir, les femmes supportent généralement mieux la douleur que les hommes (rien de scientifique, juste mon expérience personnelle)

Il est étonnant de voir les très fortes différences de ressenti pour la même interventions avec des patientes différentes.

Après une augmentation mammaire par prothèses, certaines patientes vont avoir des douleurs fortes à modérées pendant 7 jours, d’autres vont arrêter tous les traitements contre la douleur au bout de 4 jours.

Alors comment savoir si votre intervention vous fera mal ?

Il faut déjà évaluer votre relation à la douleur. Etes vous sensible ou plutôt résistante ?

Deuxièmement, pour répondre à cette question, il est important de diviser les interventions en groupes.

Les chirurgies cutanées :

Ce sont essentiellement les « petites » chirurgies, les grains de beauté, les cicatrices, les petites tumeurs de la peau. On retrouve aussi les chirurgies des paupières comme les blépharoplasties.

Ces interventions ne sont pas en général douloureuses. La sensation ressentie est plus celle d’une gêne que d’une vraie douleur.

Les chirurgies mammaires :

Le sein est composé de glande mammaire et de graisse, dans des proportions différentes selon l’âge des patientes. Une chirurgie du sein n’est pas en soi douloureuse.

Les réductions mammaires ou les mastopexies (cure de ptose) n’entrainent pas de fortes douleur.

Les augmentations mammaires par prothèses sont elles plus douloureuses. Ici c’est la tension qui est créée sur le muscle pectoral qui fait mal. Plus le muscle est étiré (donc plus la prothèse est grosse) plus la douleur peut être forte.

Les augmentations mammaires par lipostructures n’entrainent pas de douleur forte au niveau du sein. Par contre c’est la zone de prise de graisse (la zone de liposuccion) qui est sensible quelques semaines (l’équivalent le plus souvent de belles courbatures, comme après une séance de sport intense)

Les chirurgies abdominales :

Une abdominoplastie comportent 2 parties. La peau et la graisse qui sont retirées n’entrainent pas de forte douleur, en revanche une cure de diastasis où l’on ressert beaucoup les muscles grands droits va être plus sensible !

Les lipoaspirations ou lipostructures ont le même ressenti qu’une lipostructure mammaire. La zone d’injection de graisse n’est pas tellement douloureuse, mais la zone de prélèvement est plus sensible.

Le traitement :

Quoi qu’il en soit on vous donne les traitements nécessaires pour vous soulager.

Généralement vos ordonnances comportent plusieurs traitements.

Un antalgique de pallier 1 : comme du paracétamol, ou bien une association de traitement comme de la Lamaline (paracetamol+opium+caféine)

Un autre médicament est généralement prescrit pour vous permettre de vous soulager au mieux: un anti inflammatoire, de l’acupan, ou bien un pallier 2.

Dans tous les cas vous serez suffisamment soulagé pour les traitements car on adapte les ordonnances en fonction de chaque patientes et de chaque intervention.

Vous avez encore des interrogations sur le déroulement de votre chirurgie ou sur le post opératoire ?

Je peux vous recevoir en consultation, dans mon cabinet situé au 62 cours de l’intendance pour en discuter.

Pour prendre rendez-vous :

Mail : contact@docteurkopp.com