Objectif : Le mamelon peut être très extériorisé, plat, ou rétracté vers l’intérieur, c’est qu’on appelle un mamelon invaginé. Le but de l’intervention est donc de reconstituer le relief du mamelon.
Durée : entre 15 et 30 minutes sous anesthésie locale.
Hospitalisation : Ambulatoire
Prix : à partir de 450 euros
APRÈS L’OPÉRATION
Convalescence : 15 jours pour le sport, mais reprise du travail dès le lendemain
Risques : récidive de la rétraction, diminution de la sensibilité
Douleur : Peu douloureux
Résultat définitif : à 1 an la rétraction post opératoire est généralement terminée
LE DÉTAIL DE L’INTERVENTION
Le mamelon correspond à la zone où les canaux galactophoriques (qui transportent le lait maternel) se réunissent. La forme du mamelon dépend de votre morphologie : gros, petit, en relief, plat ou rétracté.
Le but de cette chirurgie du sein est de reconstituer le relief du mamelon mais n’a pas pour vocation à améliorer l’allaitement.
La rétraction du mamelon est souvent due à des canaux galactophoriques un peu courts et à des fibres qui tractent le mamelon vers l’intérieur du sein.
L’intervention consiste donc à couper ses fibres qui tractent le mamelon et à le ressortir par des sutures qui vont le projeter vers l’avant.
La cicatrice est positionnée autour du mamelon à l’intérieur de l’aréole et est donc très discrète.
LE POST-OPÉRATOIRE
Des pansements sont appliqués une dizaine de jours, et parfois un « bout de sein » est mis en place quelques jours pour éviter la récidive de la rétraction.
Les complications sont plutôt rares : si le mamelon était petit et rétracté, après l’intervention il sera petit et ressortit, cette intervention de modifie pas la taille du mamelon. Une diminution de la sensibilité est parfois retrouvée.
Comme pour toute intervention chirurgicale: Hématome très rare, infection, récidive de l’invagination, difficulté d’allaitement, diminution de la sensibilité. Il s’agit cependant d’une chirurgie qui fonctionne bien avec des taux de complications très bas.
La chirurgie de correction va couper les fibres qui tractent le mamelon vers l’intérieur et cela ne facilite pas un futur allaitement. Il s’agit donc d’une chirurgie esthétique et non pas d’une chirurgie qui faciliterait l’allaitement.