Liposuccion

Chirurgie esthétique par lipoaspiration

Liposuccion à Bordeaux: Technique, Prix, Questions/réponses

En bref

L’intervention: La lipoaspiration permet de supprimer définitivement les surcharges de graisse localisées.

Durée: En fonction des zones à lipoaspirer, l’intervention peut durer d’1 à 2 h.

L’hospitalisation: Ambulatoire.

Le prix: entre 2900 et 4500 euros

La convalescence: 10 jours pour la reprise du sport, quelques jours pour le travail.

Les risques:  Accident thrombo-embolique (phlébite), hématome, diminution de la sensibilité.

La douleur: Variable, à type de courbature.

Résultat définitif: 6 mois

L’intervention:

Liposuccion Bordeaux

Certaines zones de surcharges graisseuses ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire et une activité physique bien menée. Le but de la lipoaspiration est de supprimer cette graisse par l’utilisation d’une fine canule qui va aspirer les cellules graisseuses (adipocytes).

Attention : la lipoaspiration n’est pas une solution d’amaigrissement, il faut avoir un poids maîtrisé et une bonne hygiène de vie.

En pratique : nous déterminons ensemble pendant les consultations préopératoires, les zones susceptibles d’être lipoaspirées.

L’intervention débute par une infiltration de sérum physiologique associé à un peu d’adrénaline. Le but de cette infiltration est de « détacher » les cellules de graisses et de diminuer les hématomes.

Une fois la graisse ainsi préparée, de petites incisions (1-3 mm) sont réalisées dans des zones cachées (plis de la peau, vergeture, au niveau des sous-vêtements), ces cicatrices restent donc très discrètes au long terme.

Par ces petites incisions, nous passons des canules de lipoaspiration afin d’aspirer la quantité de graisse désirée.

Les principales zones de liposuccion sont : la culotte de cheval, les hanches, l’abdomen, les cuisses, les faces internes des genoux, les bras et le menton.

Deux techniques peuvent être associées à la lipoaspiration :

  • Le lipofilling : qui permet de réinjecter votre propre graisse à un autre endroit (seins, fesses…)
  • Le etching : qui permet de sculpter la silhouette (abdominaux, pectoraux) en utilisant une technique particulière de liposuccion.

Le post-opératoire

d’une liposuccion à Bordeaux

Les suites opératoires vont dépendre essentiellement de la quantité de graisses extraite et des zones lipoaspirées. Des ecchymoses (bleus) et un œdème est habituel après l’intervention et persistent environ 15 jours. Les douleurs sont en général modérées à type de courbatures et calmées par des antalgiques classiques.

Les activités physiques peuvent être reprises à partir de 7 à 10 jours, et le travail au bout de quelques jours (sauf pour les métiers très physiques pour lesquels une semaine d’arrêt peut être nécessaire).

Un vêtement de contention vous sera souvent prescrit et doit être porté 4 à 6 semaines. Il permet d’améliorer le résultat esthétique.

Le résultat n’est pas visible de suite à cause de l’œdème, il faut donc attendre sa résorption complète ainsi que la rétraction de la peau soit environ 3 à 6 mois.