Logo

Le cabinet

62 Cours de l'Intendance 33000 Bordeaux

Clinique Tivoli

91 Rue de Rivière 33000 Bordeaux

Clinique Bordeaux Tondu

Avenue Jean Alfonséa à Floirac

Téléphone

05 56 06 05 32

Le cabinet

62 Cours de l'Intendance 33000 Bordeaux

Clinique Tivoli

91 Rue de Rivière 33000 Bordeaux

Téléphone

05 56 06 05 32

Comment se débarrasser du double menton

Comment se débarrasser du double menton

Double menton, que faire ?

Le double menton est souvent source de complexe chez bien des personnes. Heureusement, pour redessiner et affiner cette zone particulièrement visible de profil, il existe plusieurs méthodes efficaces.

 

Double menton, les causes

Les causes du double menton peuvent être aussi diverses que variées. Plusieurs facteurs peuvent en effet entrer en jeu : l’âge de la personne, son poids, l’hérédité, etc. Les trois peuvent d’ailleurs intervenir simultanément.

 

Le poids

Avec un surpoids, la graisse va avoir tendance à venir se loger dans cette zone de la mâchoire et du cou. Cela va ainsi former un amas graisseux, ce fameux double menton. Attention toutefois, double menton n’est pas forcément signe de surpoids !

 

Le vieillissement

Avec l’âge, la peau a tendance à se relâcher et à perdre en tonicité. Cette perte, couplée à une accumulation de graisse au niveau de la mâchoire tend à accentuer le double menton.

 

La génétique

La génétique joue également un grand rôle dans l’apparition du double menton. Si de nombreuses personnes dans une même famille ont un double menton, tout individu en faisant également partie est susceptible d’en avoir un également. En effet, de manière héréditaire, nous stockons les graisses à différents endroits du corps.

 

Les postures

Une mauvaise posture au quotidien peut favoriser l’apparition d’un double menton. C’est notamment le cas lorsque l’on passe beaucoup de temps courbé sur un écran ou sur un livre. Ce double menton a alors une cause davantage lymphatique.

 

Double menton, les solutions

Il est tout à fait possible de faire disparaître un double menton sans chirurgie esthétique. Il existe en effet des interventions de médecine esthétique et injections qui permettent de résoudre ce souci de manière efficace.

 

La cryolipolyse

La cryolipolyse fait référence à un traitement des adipocytes par le froid. Cette action ne nécessite aucune intervention d’ordre chirurgical. Le froid provoque la mort des cellules graisseuses, qui disparaissent ainsi. Le résultat définitif n’est toutefois pas visible immédiatement. Il faut attendre deux à trois mois pour pouvoir observer le résultat final. Le résultat est cependant plus modéré qu’avec une liposuccion et 2 séances peuvent être nécessaires afin d’obtenir une résultat correct.

 

 

La chirurgie pour le double menton

 

La liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration du double menton est l’un des gestes de chirurgie esthétique les plus efficaces pour supprimer un double menton. Cette intervention permet d’aspirer entièrement les cellules adipeuses présentes dans la zone par une légère incision dans les plis de la peau. Cette intervention est plutôt rapide, et ne nécessite qu’une anesthésie locale (mais peut se faire en anesthésie générale). Elle ne laisse pas de cicatrice.

Dans le cas d’un relâchement de la peau, cette opération peut être couplée avec un lifting cervico-facial. Ce dernier consiste à retirer l’excédent et à redonner une harmonie au visage. Le chirurgien peut également préconiser une injection de graisse, l’objectif étant toujours de retrouver une harmonie.

C’est également une chirurgie qu’on peut associer à une bichectomie afin d’affiner le visage.

 

Le lifting cervical

Le lifting cervical est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger le relâchement des tissus de la peau. Le lifting s’effectue sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation, puis une dizaine de jours de repos.

Le lifting est souvent associé à une opération de lifting facial, afin de redéfinir le menton.

 

Les injections d’acide hyaluronique

Des injections d’acide hyaluronique sur la jawline permettent de redéfinir le contour du visage. En projetant un peu plus le menton en avant, cela va tirer sur la peau cervicale et diminuer le double menton. Dans les cas trop importants pour être traités médicalement, une génioplastie chirurgicale peut être proposée. Dans ce cas, le Dr Quentin Kopp vous orientera vers un chirurgien maxillo-facial.

 

La génioplastie

La génioplastie d’avancement est une intervention plus rare, et se réalise au moyen d’un implant en silicone ou d’une greffe osseuse. Cette chirurgie du menton est recommandée aux patients dont le double menton est causé par un manque de projection osseuse. Dans un langage plus vulgarisé, on parle de menton fuyant.

La génioplastie peut être couplée avec une opération de lipoaspiration si le chirurgien estime cela nécessaire.

 

Double menton, avant et après

En amont de l’opération, le chirurgien esthétique effectue une première analyse de la structure faciale de son patient, et identifie les besoins. Il peut ainsi proposer un devis.

La plupart des interventions esthétiques ciblant le double menton ne produisent un résultat définitif visible seulement 3 mois après l’opération. Un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître à la suite de l’intervention chirurgicale. Ils se résorbent par la suite.

 

Double menton : prix de la chirurgie

Le prix varie en fonction du patient et de ses besoins. Il convient de consulter son praticien afin que ce dernier puisse établir un devis.

À titre indicatif, une cryolipolyse est un acte de médecine esthétique d’environ 600 euros, les injections d’acide hyaluronique débutent à partir de 350 euros. Un lifting cervico-facial se chiffre à 7 150 euros.

 

Ces interventions ayant des visées esthétiques uniquement, leur coût n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.