La réduction mammaire et le lifting de la poitrine sont deux chirurgies permettant de modifier la forme des seins, en les remontants, et en améliorant le galbe. Quelles sont les différences entre ces 2 chirurgies et comment savoir laquelle me correspond ?
La réduction mammaire
La réduction mammaire permet de diminuer le volume global de la poitrine et de remonter l’aréole. Le principe est de retirer de la glande mammaire, de la peau et de déplacer l’aréole et le mamelon. Les principaux bénéfices de cette intervention sont: la reprise du sport, améliorer la confiance en soi, avoir une meilleure posture, retrouver une liberté vestimentaire, et diminuer les douleurs de dos.
Le lifting de la poitrine
Appelé également cure de ptose mammaire (ou mastopexie) se destine aux patientes présentant une chute des seins. Cette chute est souvent associée à une diminution de volume de la poitrine avec une partie haute qui est comme « vidée ». A ce moment 2 solutions: soit le volume final une fois la poitrine remontée est satisfaisant, dans ce cas un lifting simple est possible, soit le volume est trop petit, et l’on peut associer au lifting une augmentation mammaire (par pose de prothèse ou lipostructure)
Pour la réduction comme pour le lifting des seins, les cicatrices seront les mêmes, en ancre de marine, car seules ces cicatrices permettent de remonter la poitrine en déplaçant l’aréole et en enlevant la peau en excès.
Les suites opératoires sont à peu près les mêmes: Soutien gorge de contention pendant 6 semaines, soins infirmiers environ 15 jours, pas de sport avec les bras durant 2 mois.
Le Dr Quentin Kopp est disponible pour répondre à vos questions sur ces interventions. Vous pouvez prendre rendez-vous à son cabinet ou obtenir plus d’information en consultant sa page Instagram dédiée à la chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.