Réduction mammaire ou lifting de la poitrine ?

05/01/2022

La réduction mammaire et le lifting de la poitrine sont deux chirurgies permettant de modifier la forme des seins, en les remontants, et en améliorant le galbe. Quelles sont les différences entre ces 2 chirurgies et comment savoir laquelle me correspond ?

La réduction mammaire

La réduction mammaire permet de diminuer le volume global de la poitrine et de remonter l'aréole. Le principe est de retirer de la glande mammaire, de la peau et de déplacer l'aréole et le mamelon. Les principaux bénéfices de cette intervention sont: la reprise du sport, améliorer la confiance en soi, avoir une meilleure posture, retrouver une liberté vestimentaire, et diminuer les douleurs de dos.

Le lifting de la poitrine

Appelé également cure de ptose mammaire (ou mastopexie) se destine aux patientes présentant une chute des seins. Cette chute est souvent associée à une diminution de volume de la poitrine avec une partie haute qui est comme "vidée". A ce moment 2 solutions: soit le volume final une fois la poitrine remontée est satisfaisant, dans ce cas un lifting simple est possible, soit le volume est trop petit, et l'on peut associer au lifting une augmentation mammaire (par pose de prothèse ou lipostructure)

Pour la réduction comme pour le lifting des seins, les cicatrices seront les mêmes, en ancre de marine, car seules ces cicatrices permettent de remonter la poitrine en déplaçant l'aréole et en enlevant la peau en excès.

Les suites opératoires sont à peu près les mêmes: Soutien gorge de contention pendant 6 semaines, soins infirmiers environ 15 jours, pas de sport avec les bras durant 2 mois.

Le Dr Quentin Kopp est disponible pour répondre à vos questions sur ces interventions. Vous pouvez prendre rendez-vous à son cabinet ou obtenir plus d'information en consultant sa page Instagram dédiée à la chirurgie et médecine esthétique à Bordeaux.

Vous pouvez aussi étre interessé...

Le sourire gingival Le sourire gingival Nous sourions tous de manière différente. Il arrive toutefois que notre sourire ne soit pas très esthétique. C’est notamment le cas lorsqu’on a un sourire gingival très prononcé. Qu’est-ce… En savoir plus La Bichectomie La Bichectomie Ou Réduction des boules de Bichat en chirurgie esthétique à Bordeaux. J’ai reçu beaucoup de questions sur la Bichectomie ces derniers temps, d’où l’idée de vous informer un peu plus en… En savoir plus L'éthique et la chirurgie plastique L'éthique et la chirurgie plastique La chirurgie plastique ou réparatrice et la chirurgie esthétique sont deux spécialités connexes, mais dont l’objectif est différent. La chirurgie réparatrice s’adresse aux patients souffrant… En savoir plus Hyaluropen Interdit en France Hyaluropen Interdit en France Le Hyaluropen, injection d’acide hyaluronique pour une augmentation des lèvres sans aiguille. Etait utilisé en France, et à Bordeaux, L’ANSM interdit son utilisation. Le Hyaluropen est un stylo injecteur utilisé… En savoir plus La couleur verte ou bleu  des blouses lors de l'intervention pourquoi ? La couleur verte ou bleu des blouses lors de l'intervention pourquoi ? Vous avez surement déjà remarqué que la couleur des blouses portées par le personnel chirurgical était verte ou bleue. Savez-vous pourquoi ? On vous dit tout ! Une réflexion sur les blouses blanches dès la… En savoir plus Le lipofilling de la poitrine : une alternative aux implants ? Le lipofilling de la poitrine : une alternative aux implants ? L'augmentation mammaire est une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées à Bordeaux. Elle permet d'augmenter le volume de la poitrine, d'améliorer le décolleté et la forme des seins, et même… En savoir plus