Logo

Le cabinet

62 Cours de l'Intendance 33000 Bordeaux

Clinique Tivoli

91 Rue de Rivière 33000 Bordeaux

Clinique Bordeaux Tondu

Avenue Jean Alfonséa à Floirac

Téléphone

05 56 06 05 32

Le cabinet

62 Cours de l'Intendance 33000 Bordeaux

Clinique Tivoli

91 Rue de Rivière 33000 Bordeaux

Téléphone

05 56 06 05 32

L’OPÉRATION EN BREF

APRÈS L’OPÉRATION

LE DÉTAIL DE L’INTERVENTION

Le mamelon correspond à la zone où les canaux galactophoriques (qui transportent le lait maternel) se réunissent. La forme du mamelon dépend de votre morphologie : gros, petit, en relief, plat ou rétracté. 

Le but de cette chirurgie du sein est de reconstituer le relief du mamelon mais n’a pas pour vocation à améliorer l’allaitement. 

La rétraction du mamelon est souvent due à des canaux galactophoriques un peu courts et à des fibres qui tractent le mamelon vers l’intérieur du sein. 

L’intervention consiste donc à couper ses fibres qui tractent le mamelon et à le ressortir par des sutures qui vont le projeter vers l’avant. 

 

La cicatrice est positionnée autour du mamelon à l’intérieur de l’aréole et est donc très discrète.

LE POST-OPÉRATOIRE

Des pansements sont appliqués une dizaine de jours, et parfois un « bout de sein » est mis en place quelques jours pour éviter la récidive de la rétraction. 

 

Les complications sont plutôt rares : si le mamelon était petit et rétracté, après l’intervention il sera petit et ressortit, cette intervention de modifie pas la taille du mamelon. Une diminution de la sensibilité est parfois retrouvée.

img img

QUESTIONS FRÉQUENTES

L’allaitement est le plus souvent possible avec des mamelons invaginés mais certaines femmes peuvent ressentir une gêne.

Comme pour toute intervention chirurgicale: Hématome très rare, infection, récidive de l’invagination, difficulté d’allaitement, diminution de la sensibilité. Il s’agit cependant d’une chirurgie qui fonctionne bien avec des taux de complications très bas.

La chirurgie de correction va couper les fibres qui tractent le mamelon vers l’intérieur et cela ne facilite pas un futur allaitement. Il s’agit donc d’une chirurgie esthétique et non pas d’une chirurgie qui faciliterait l’allaitement.

VOTRE CHIRURGIEN

Dr. Quentin KOPP

Chirurgie esthétique, plastique et réparatrice

  • Diplôme du Collège français de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
  • Diplôme d’études spécialisées complémentaire en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

NOS AUTRES INTERVENTIONS